Fabien Mercier, guide de pêche en Auvergne et Lozère
- Moniteur guide de pêche diplômé d’un Brevet d’État (BPJEPS), spécialité pêche
- Formation aux premiers secours (PSC1)
- Attestation de natation, plongée et récupération d’objets immergés
- Membre de la Fédération Française des Moniteurs Guides de Pêche (FFMGP)
Fabien, 45 ans, né dans une famille de pêcheur, j’ai arpenté les berges de l’Allier et ses affluents toute ma jeunesse. Bien que j’avais déjà taquinée la truite avant, c’est à l’age de 12 ans que je découvris véritablement la pêche en eau vive.
C’est lors d’une journée mémorable avec mon oncle que ma passion de la pêche est née. « Nous voila parti, tonton et moi sur l’un de ses parcours préféré de la Couze d’Ardes. Arrivé sur les lieux, il me tend ma canne (à l’époque nous pêchons à la barre, technique venant des plateaux auvergnat, demandant l’utilisation de cannes de 5 à 8 m) et nous commençons à remonter au milieu de gorges sauvages. Je suis émerveillé par tant de beauté, tout me semble gigantesque comme les truites que tonton me prend sous le nez. Même si ce jour, je n’ai pas pris de poisson, il reste pour moi inoubliable et marquera le début d’une grande aventure… »
Après 30 ans à consacrer une grande partie de ma vie à la recherche de dame Fario sur des parcours sauvages et préservés, j’ai ainsi prospecté la plus part des rivières du Puy de Dôme, Cantal, Haute Loire et de la Lozère, j’ai ensuite étendu mon territoire aux Pyrénées et aux Alpes, mais c’est tout naturellement que je reviens toujours à mes sources.
Au fil des années je me suis spécialisé dans la pêche aux appâts naturels et nymphe aux toc, je pratique aussi régulièrement la pêche à la mouche et aux leurres, toutes ces techniques procurant leurs lots d’émotions.
Aujourd’hui, fort de mes connaissances et de mon expérience, je mets ma passion et tout mon savoir faire à votre service.
A très bientôt, au bord de l’eau.
Halieutiquement
Fabien