Nos rivières entre Auvergne et Lozère
Bienvenue sur nos rivières d’Auvergne et de Lozère, cette terre de volcan vous entraînera au travers de sites naturels exceptionnels où la nature a su garder ses droits.
Disposant de plus de 19 000 km de cours d’eau, ce territoire offre le plus vaste réseau hydrographique de France.
La grande diversité des rivières et des espèces présentes permet à tous pêcheurs débutants ou confirmés d’y trouver son bonheur.
Les différents spots de pêche proposés par Auvergne Pêche:
Rivières de Haute-Loire:
- L’Allier reste l’une des dernières rivières « sauvages d’Europe ». Traversant tout le département, elle s’est creusée au fil du temps une gorge très encaissée, la rivière s’écoule ici en torrent, alternant plats et rapides au milieu d’un paysage de rochers, landes et forêts. Ses eaux cristallines abritent une belle population de truites à la robe dorée, caractéristique de la souche naturelle des lieux ainsi qu’une population autochtone d’ombres communs. La pêche dans les gorges de l’Allier reste une aventure unique qui ne laissera pas indifférent les plus grands amoureux de la nature.
Les affluents qui méritent aussi d’être visités : l’Ance du Sud, la Virlange, la Seuge, la Desges, la Cronce, la Senouire, le Doulon…
-
La Loire, à son entrée en Haute-Loire, est déjà une rivière de taille moyenne de 10 à 15 mètres de large. Elle s’écoule dans une vallée encaissée, parfois gorges creusées dans le terrain des massifs volcaniques. L’écoulement diversifié alterne courants, plats et fosses profondes ainsi toutes les techniques de pêche peuvent y être pratiquées. Cette rivière mythique est exceptionnelle pour la pêche des Salmonidés, des populations d’ombres et de truites farios à la robe pailletée de mille éclats de couleurs y sont très bien représentées.
Les affluents : la Langougnole, la Gazeille, la Beaume, la Borne, la Sumène, le Lignon, l’ Ance du Nord…
Galerie photos de la Haut-Loire (cliquez ici)
Rivières du Puy de Dôme:
- L’Allier serpente à travers la plaine où les cultures alternent avec les pâtures et les forêts. Cette rivière est classé en 2éme catégorie piscicole sur tout le département du Puy de Dôme, cela permet aux pêcheurs de poursuivre leurs passions en arrière saison. La pêche en nymphe ou aux appâts naturels y est très efficace sur les ombres. Bien que la truite soit moins représentée sur ce secteur, on trouvera quelques beaux sujets sur les radiers et courants profonds et puissants. Des poissons records hantent ces lieux, avis aux amateurs!
Les affluents qui valent le détour, ici dame fario règne en maitre : la Sioule, l’Alagnon, la Couze d’Ardes, la Couze Pavin, la Couze Chambon, la Monne, la Veyre…
-
La Dore, l’une des rivières majeurs du département, prenant sa source dans les monts du livradois, elle offre au fil de son périple des profils différents. Son peuplement piscicoles donne l’opportunité de traquer des truites farios de belles tailles, l’ombre commun y est aussi bien représenté pour le plus grand plaisir des moucheurs.
Les affluents : la Dolore, le Miodet, la Faye, la Durolle…
Galerie photo du Puy de Dôme (cliquez ici)
Rivières du Cantal:
- L’Alagnon, venue des versants du Cantal, cette rivière puissante s’écoule dans une vallée se resserrant par endroit en petites gorges, ces paysages verdoyants et la beauté de ces poissons en fond la renommé du département. L’Alagnon est une zone salmonicole à truites et à ombres, elle accueille aussi le grand saumon atlantique qui vient s’y reproduire chaque année. La diversité des parcours et la qualité du cadre naturel sont autant d’arguments qui vous invitent à la découverte du bassin de l’Allagnon.
Elle possède aussi de très bons affluents : l’Allanche, l’Arcueil, la Sianne, la Voireuse, la Bave…
-
La Cère, prend sa source dans le massif du Plomb du Cantal, elle fait partie des plus belles rivières de France et attire passionnés et amateurs. Attention, toutefois certains parcours se méritent et sont le plus souvent difficiles d’accès, encaissés dans un décor à couper le souffle. Un véritable terrain de jeux pour les aventuriers.
Affluents : la Jordanne, la Roannes, l’Authre.. - Autres rivières du cantal à visiter : La Dordogne, la Grande Rhue, la Santoire, la Maronne…
Galerie photos du Cantal (cliquez ici)
Rivières de Lozère :
- La Truyère, aux eaux cristallines à sa source (massif de la Margeride), s’assombrit en traversant des tourbières qui lui donne une couleur thé. Cette destination est incontournable pour qui souhaite découvrir de superbes paysage de verdure et de gorges sauvages. Dans ses eaux acides les truites autochtones ont une pigmentation bien marquée, très tournée sur le jaune parsemé de gros points noirs, cela en fait des poissons uniques. La Truyère reste une rivière mystérieuse et sera un véritable défit à qui veut la dompter.
Ses affluents qui méritent le détour: le Bès, la Rimeize, la Limagnole, le Triboulin…
-
Le Lot, premier cours d’eau lozérien par son importance. Cette rivière bénéficie de bonnes conditions climatiques en aval, les truites rentrent en activité plus tôt dans la saison, ainsi de belles pêches y sont possibles dès le mois de Mars. La variété des parcours et la taille moyenne des poissons raviront tous les profils de pêcheurs.
Affluents majeurs:le Bramont, la colagne - Autres rivières de Lozère à ne pas manquer de visiter : le Tarn, la Jonte, Altier, Chapeauroux…
Galerie photos de la Lozère (cliquez ici)
Attention, certains parcours demandent une bonne connaissance hydrographique et des conditions météo. La pêche dans ces lieux est une aventure qu’il convient de goûter à sa juste valeur, riche en découvertes mais non sans risques pour un pêcheur isolé. Donc, prudence et sagesse !
Pingback: Les Meilleures Rivières pour la Pêche en France - pecheur-style.com